Historique

La formation RSS (Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé) a été créée en 2001 sous l’impulsion d’une équipe de chercheurs en « Politiques et programmes de santé internationale » de l’Ecole de santé publique de l’Université libre Bruxelles (ESP-ULB) qui a été rejointe en 2016 par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), l’université de Liège (ULiège) et l’ASBL Constellation.

Après quinze années d’existence, la formation a ainsi fait peau neuve en 2016… Et c’est un nouveau programme entièrement revisité qui est désormais proposé à nos étudiants, et ce pour mieux répondre à leurs attentes.


Objectifs

Notre objectif est de former des professionnels de la santé à la démarche de recherche pour en faire des acteurs capables de contribuer efficacement au renforcement de leur système de santé. En effet, nous souhaitons transmettre à nos étudiants un esprit critique et une capacité d’analyse qui leur permettront de repenser et d’optimiser le fonctionnement de leurs services de santé au moyen d’interventions mûrement réfléchies. Les compétences développées en cours de formation sont résumées et présentées de manière structurée dans le référentiel de compétences consultable en suivant ce lien : Référentiel de compétences.


Programme

Le programme de cours est divisé en six unités d’enseignement (UE) dont une optionnelle avec au choix « Economie des systèmes de santé » ou « Qualité et organisation des systèmes de santé ». Cette unité est proposée sous forme de séminaires spécifiques et visites de terrain. La grille de programme complète est téléchargeable ici : Programme résumé et Programme détaillé (avec fiches descriptives des UE).

Au cours de la formation, les étudiants sont également amenés à rédiger un protocole de recherche répondant à un problème identifié dans leurs pratiques professionnelles appelé « exercice intégré », sous la supervision d’un encadreur personnel. L’évaluation de ce travail personnel donne droit à la délivrance d’un Certificat interuniversitaire ULB-UCLouvain  de 20 crédits (ECTS) pour les étudiants ayant réussi les différentes épreuves écrites et orales.


Vous pouvez aussi télécharger notre dépliant complet en cliquant sur le lien suivant :
Dépliant

 

Des questions sur les bénéfices professionnels de notre formation, la mise en application concrète des connaissances acquises, la vie quotidienne à Bruxelles ?
Nos « ambassadeurs » (anciens étudiants) se feront un plaisir de vous faire part de leur expérience personnelle et de répondre à toutes vos questions !

Liste des ambassadeurs par pays

 


Vous êtes intéressé à suivre cette formation ? Rendez-vous tout de suite à la page Inscriptions
pour poser votre candidature  !