L’ECOLE DE SANTE PUBLIQUE DE L’ULB

Née il y a près de 50 ans, l’Ecole de santé publique de l’ULB est devenue un pôle d’excellence en enseignement, recherche et expertise qui contribue à relever les défis de la santé publique en ce début de 3ème millénaire.

L’Ecole s’inscrit dans une vision moderne de la santé publique ; elle défend une approche globale de la santé dans laquelle sont pris en compte l’impact des styles et conditions de vie, des politiques économiques, sociales, sanitaires, éducationnelles et environnementales sur le bien-être et la santé des populations ; elle est par définition pluridisciplinaire et intersectorielle et depuis toujours ouverte sur le monde ; elle se veut proche du terrain tout en étant lieu de savoir et incubateur d’innovation ; elle mise sur l’excellence de la recherche tout en veillant à la valorisation et au transfert des connaissances.

Elle a pour mission de former des professionnels et des chercheurs dans le champ de la santé publique. Cette mission est déclinée au travers de formations de deuxième cycle (Masters) et troisième cycle (Ecole doctorale et doctorat). Quelques programmes de formations continues viennent étoffer cette offre. Toutes ces formations font de l’ESP un acteur très important de la formation en santé publique tant au niveau national qu’au niveau international.

Pour répondre à sa mission de recherche, l’Ecole de Santé Publique fédère ses forces autour de Centres de recherche et groupes de recherche interdisciplinaire. Ces structures de recherche ont pour objectifs la production de connaissances de haute qualité, l’enrichissement des formations par les résultats de leurs recherches et la contribution aux prises de décisions les plus appropriées dans le champ des politiques publiques.

Tournée vers l’international, l’Ecole s’est construit, depuis de nombreuses années, un riche réseau fait de nombreux partenariats tant au Nord qu’au Sud, lui permettant une prise directe sur les questions et enjeux de santé publique dans une perspective de santé mondiale.