BOURSES

Nous vous suggérons quelques bailleurs susceptibles de vous aider à financer votre projet de formation pour ceux qui en auraient besoin. Le parcours administratif jusqu’à l’obtention du financement est souvent très long. Nous vous conseillons donc de prendre rapidement contact avec les bailleurs pour pouvoir finaliser votre inscription dans les temps.

 

L’Agence Belge de Développement ENABEL (anciennement CTB)

L’agence offre des bourses à des candidats issus des pays partenaires suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie.

Pour plus d’informations, prenez contact avec le bureau de représentation d’Enabel dans votre pays : https://www.enabel.be/fr/contact.

Généralement, les dossiers doivent être introduits en janvier-février et peuvent, si besoin, être déposés auprès de l’Ambassade de Belgique.

 

L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES)

A partir de l’année 2022, la formation RSS ne sera plus soutenue par le programme de bourses de l’ARES.


L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Plusieurs types de bourses sont offerts pour favoriser la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants, dont les bourses de perfectionnement à la recherche (hors post-doctorat) et les bourses de perfectionnement à la formation : voir les appels en cours.

Les personnes intéressées doivent être régulièrement inscrites dans un établissement supérieur membre de l’AUF. Pour connaître le calendrier et les critères de sélection, consultez le site internet du bureau régional le plus proche de votre établissement de rattachement (lien spécifique pour l’Afrique centrale et des Grands-Lacs).

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS ne dispose pas, en tant que tel, d’un programme de bourse d’étude en Europe. Cependant, certains programmes et départements de l’OMS financent des recherches. Consultez la page « Grants » (www.who.int/tdr/grants/en) sur le site web du TDR, programme de recherche sur les maladies tropicales ou autres, pour consulter les appels en cours.

Dans tous les cas, le mieux est toujours, dans la mesure de vos moyens, de vous déplacer en personne dans le Bureau régional dont relève votre pays ou de prendre contact par téléphone pour demander des informations plus précises. Les bureaux régionaux proposent parfois des programmes de bourse d’étude en coopération avec les Ministères de la santé.

 

Autres sources potentielles de soutien financier :

  • Votre employeur ou un partenaire/organisme national avec lequel vous collaborez régulièrement (ONG, Ministères, fondations, …)
  • Vous pouvez également consulter les éventuels appels ouverts auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) www.francophonie.org/-Appels-a-projets-candidatures-.html ou de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).
  • Des demandes de bourses peuvent être introduites auprès des bureaux de représentation nationaux des organisations internationales suivantes (FNUAP, PNUD, Banque Mondiale, USAID, BAD, UNESCO) ou auprès des bureaux de la coopération bilatérale française (AFD), allemande (GIZ), suisse (DDC), luxembourgeoise (Lux-development), etc.

Le mieux est de vous déplacer si possible dans les locaux de ces différents bailleurs de fonds. Nous ne sommes pas tenus informés de tous leurs programmes et les représentants sur place seront mieux à même de vous fournir une information correcte et actualisée.