Les cours sont dispensés par une équipe enseignante diversifiée et spécialistedes différentes disciplines composant la santé publique.
Nos enseignants sont issus du milieu universitaire ainsi que de nombreuses institutions nationales et internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Institut de Médecine Tropicale (IMT-Anvers), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Enabel, etc.
Les responsables de module(s)
Cliquez sur « En savoir plus » pour afficher une courte biographie de chacun de nos responsables.
Yves COPPIETERS (coordinateur académique)
Professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB)
Responsable du module « Concepts sur les systèmes de santé (UE1) »
Yves Coppieters
Yves COPPIETERS est médecin de santé publique spécialisé en épidémiologie. Doté d’une expérience professionnelle de 25 ans, il a travaillé comme médecin dans plusieurs pays africains (RDC, Rwanda, Tchad) avant d’intégrer l’Ecole de santé publique de l’ULB. Il y exerce actuellement comme enseignant-chercheur (épidémiologie, promotion de la santé, planification/organisation des services de santé, pédagogie) et est responsable de plusieurs projets de recherche/renforcement des systèmes de santé et d’appui à la formation des prestataires de soins.
Philippe DONNEN
Professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB)
Responsable du module « Méthodes et outils de recherche (UE3) »
Philippe Donnen
Philippe DONNEN est médecin de santé publique et dispose d’une longue expérience professionnelle dans le milieu universitaire et celui des ONG, essentiellement en Afrique centrale (RDC, Burundi, Rwanda) et de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Niger, Bénin, Côte d’Ivoire). Spécialiste de la nutrition, des liens nutrition-santé et de la sécurité alimentaire, il effectue chaque année de nombreuses missions de terrain. Il dispose également de connaissances transversales en matière d’épidémiologie, de recherche documentaire et d’écriture scientifique.
Aline LABAT (coordinatrice académique)
Maître d’enseignement et chercheur à l’Université libre de Bruxelles (ULB)
Responsable du module « Séminaires thématiques (UE4) », « Communication écrite et orale (UE5) » et « Exercice intégrateur (UE6) »
Aline Labat
Aline LABAT dispose d’une expérience de dix années comme soignante (kinésithérapeute) et autant dans le domaine de la santé publique. Elle s’est spécialisée progressivement dans les systèmes de santé des pays d’Afrique et collabore à de nombreux projets d’enseignement, de recherche et d’appui scientifique. Ses principales thématiques de travail portent sur l’amélioration de la qualité des soins, la santé des jeunes et le handicap. Elle exerce actuellement à l’ULB comme chercheur et maître d’enseignement dans les masters de spécialisation qu’elle coordonne.
Jean MACQ
Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Responsable du module « Démarche d’analyse, d’évaluation et de recherche (UE2) »
Elisabeth PAUL Chargée de cours et chercheur à l’Université libre de Bruxelles (ULB)
Responsable du module « Séminaires thématiques (UE4) »
Elisa Paul
Elisabeth PAUL bénéficie d’une expérience professionnelle de près de 20 ans dans la recherche et d’une quinzaine d’années dans les domaines de l’aide au développement et de la santé mondiale, principalement en Afrique de l’Ouest. Elle exerce actuellement comme chargée de cours (Politiques et systèmes de santé, planification et management) à l’ULB et comme maître de conférences (Gestion des finances publiques dans les pays en développement, évaluation des programmes de santé) à l’ULiège. Elle est aussi la coordinatrice d’un projet de recherche sur l’institutionnalisation des pratiques évaluatives dans le secteur santé au Burkina Faso.